Eco-lieu, Îlot de Lumière

Se retrouver, se ressourcer en toute simplicité

Eco-lieu, Îlot de Lumière

éco-lieu îlot de lumière domaine de l'Hêtre Graulhet

Nous avons trouvé notre terrain ! Après de nombreuses visites, c’est à Graulhet dans le Tarn, à la Vaurounarié, que notre projet d’îlot de Lumière prend naissance. Tout est à faire! Aucun arbre, un terrain nu sur lequel aujourd’hui les herbes et autres plantes ont bien poussé. Nous avons repris contact avec le lieu après quelques semaines de repli forcé chez soi ce qui avait retardé la signature du compromis. Finalement, nous avons pu faire la signature à distance.

Des entreprises locales et respectueuses

Au cours d’une visite de terrain, nous apprenons que des personnes construisent leur maison en bois avec un toit arrondi. Curieux, nous sommes allés à leur rencontre. A la lecture du panneau de chantier, nous prenons connaissance que la société EFDE avec son concept « écoquille » est implantée à Graulhet. Justement ça tombe bien! C’est la ville où un terrain avait déjà retenu toute notre attention. En plus du fort ressenti lors de la visite, nous prîmes cette jolie synchronicité comme une évidence, notre choix était acté!

Aujourd’hui, les plans des maisons sont finis. Une « écoquille » en T pour notre habitation principale et une petite « écoquille » pour le gîte. Lors de notre dernière visite, il y a quelques jours, nous avons rencontré l’entreprise « épurscop ». Elle sera chargée d’installer l’assainissement individuel pour les 2 maisons. Tout comme pour écoquille, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette entreprise. Elle s’adapte aux besoins des personnes mais aussi elle tient compte du terrain et de son environnement. C’est le genre d’entreprise qui fait de sa priorité le vivant. Nous sommes tellement heureux de travailler avec des entreprises locales. Cet éco-lieu sera le nôtre avec une réelle vocation de partage, d’humanité et de respect pour tout le vivant. Nous espérons qu’il sera tel un îlot de lumière pour nos visiteurs.

S’adapter et continuer à avancer

Le permis de construire est en cours d’élaboration. Nous souhaitons le déposer d’ici la fin juin. Après avoir essuyé un premier refus de financent par une grande banque régionale, nous continuons à explorer toutes les possibilités pour mener à bien notre projet. Nous continuons à avancer car tout était déjà là! Nous en avons la preuve régulièrement. Et puis nous apprenons des événements qui ne se passent pas comme on l’envisageait. Et oui, tout a une raison d’être. Nous sommes confiants. Comme depuis le début de cette aventure, on se laisse porter là où nous mène l’univers. Nous sommes attentifs aux signes, aux synchronicités et autres messages. Nous lâchons prise et nous faisons preuve de patience. C’est une vraie collaboration avec nos guides.

La suite

Nous ferons un article spécifique sur le financement et les aides pour un tel projet. En attendant de finaliser cet aspect du projet, nous voulions vous partager notre enthousiasme. Faire une introduction sur ce projet qui prend vie petit à petit. Nous vous présenterons également écoquille et épurscop prochainement dans nos publications et vidéos.

A travers la chaîne Youtube du Domaine de l’Hêtre, de la page Facebook et d’Instagram, nous partagerons notre expérience. Nous vous communiquerons toutes les informations qui nous semblent utiles à connaître pour toutes les personnes porteuses d’un projet similaire.

Laisser un commentaire